top of page

MUSIQUE

POUR TOUS

PORTRAITS

En entreprise, à l’école, en maison de retraite : chantons maintenant !

revue de presse

https://www.maxi-mag.fr/societe/actualite/en-entreprise-lecole-en-maison-de-retraite-chantons-maintenant.html

De plus en plus d’amateurs de tous âges se réunissent dans des chorales. Tant mieux ! Chanter ensemble fait en effet un bien fou au corps et au moral.

Dans la voiture, à la maison, sous la douche, 82 % d’entre nous aiment chanter. D’ailleurs, aujourd’hui, de plus en plus de personnes rejoignent une chorale pour s’adonner à ce plaisir. Encouragés par des initiatives mises en place dans les entreprises, les écoles, les associations voire les maisons de retraite, nous découvrons combien il est plaisant de donner de la voix et de vibrer ainsi à l’unisson. Et, à l’heure où l’on prétend que l’individualisme a gagné la partie, l’esprit collectif montre qu’il a vraiment encore de beaux jours devant lui !

Les chorales en plein boom

Aujourd’hui, plus de 400 chorales accueillent ceux qui aiment chanter.

« Et ce chiffre augmente chaque année », précise Solange Rilos Letourneur, musicologue et présidente d’OME, une entreprise qui en aide d’autres à développer leur chorale. Ainsi, Air France, Orange, Audiens, BNP Paribas, Société Générale font désormais chanter leurs salariés et montrent la voie à de nombreuses autres sociétés.

Constituées en associations ou rattachées à des comités d’entreprise, ces chorales attirent de plus en plus de salariés. « Les émissions de télévision comme N’oubliez pas les paroles, The Voice, Nouvelle Star encouragent les gens à prendre un micro et à oser chanter avec d’autres personnes devant un public », avance Solange Rilos Letourneur.

Dès l’école maternelle, les enfants sont ainsi invités à chanter : en effet, le « plan chorale »mis en place lors de l’été 2018 entend doter d’une chorale toutes les écoles et collèges. « Cette pratique contribue à l’épanouissement et au développement de l’enfant et de l’adolescent », affirme le ministère de l’Éducation nationale. Et il n’est jamais trop tard pour s’adonner au plaisir de chanter : dans les maisons de retraite, les chorales se multiplient également. « Elles sont de plus en plus nombreuses », observe Pierre Bouguier, chanteur, musicien et chef de choeur, qui a monté de nombreux projets avec des Ehpad, dont une chorale, Huguette The Power, rassemblant une cinquantaine de résidents de 80 à 92 ans : « Nous nous sommes produits sur la scène du Grand Rex, à Paris. Chanter dans cette salle mythique a été un sacré projet qui nous a remplis de fierté ! »

Un excellent antistress

Chanter fait un bien fou : nous avons tous pu l’expérimenter en chantant à tue-tête dans notre voiture ou sous la douche.

Quand nous chantons, nous lâchons la pression, nous nous sentons joyeux, notre corps se détend…

« Qu’il s’agisse des salariés en entreprise ou des enfants à l’école, tous ceux qui souffrent à cause de la pression devraient chanter, car c’est une excellente façon d’évacuer son stress en travaillant son souffle et sa posture », expriment conjointement Solange Rilos Letourneur, qui milite pour la reconnaissance des chorales comme un outil de bien-être en entreprise, et Claude Desfrays, président de la Fédération nationale des chorales scolaires (fncs.fr), qui défend le chant choral scolaire.

De plus, le chant stimule la créativité : quand on chante, on titille le côté droit du cerveau, siège des capacités artistiques. « En apprenant les textes des chansons, on travaille également sa mémoire, rappelle Solange Rilos Letourneur.

Et en se produisant avec d’autres devant un public, on prend confiance en soi. Peu à peu, on se sent ainsi plus à l’aise lorsqu’il s’agit de s’exprimer à l’oral. »

En outre, la pratique du chant permet de développer sa fibre artistique en découvrant des répertoires et des artistes, en fréquentant des lieux de spectacle, en rencontrant des professionnels. « Grâce à la chorale organisée dans sa classe, mon fils de 10 ans a découvert Georges Brassens, Joe Dassin et Alain Bashung, se réjouit Juliette, 42 ans.

Lui qui ne jurait que par le rap, il a aimé ces artistes d’un autre temps ! Pour nous qui écoutons peu de musique, cela a été l’occasion de réécouter leurs tubes à la maison. »

Dans les Ehpad, les responsables reconnaissent aussi les incroyables bienfaits du chant sur le physique et le moral des résidents. « J’ai vu des personnes se métamorphoser : certaines ont quitté leur fauteuil, d’autres qui étaient courbées se sont redressées, s’enthousiasme Pierre Bouguier, chef de choeur. Le chant stimule les personnes très âgées, car elles se sentent à nouveau exister, leur mémoire se réveille : même celles qui sont très confuses retrouvent les paroles des chansons qu’elles ont connues autrefois. » Josseline, 67 ans, atteinte de la maladie de Parkinson et membre de la chorale Un Choeur qui bat, confirme : « Moi qui enchaîne les rendez-vous médicaux, quand je chante, j’oublie que je suis malade. »

Des liens forts qui se créent

Pour participer à une chorale, pas besoin de savoir bien chanter : seule la motivation compte.

À l’école, en Ehpad, en entreprise, le plus important est de passer un bon moment ensemble. Tout le monde est donc le bienvenu, quelle que soit sa condition physique ou son métier. « Au milieu des autres chanteurs, chacun quitte le rôle qu’il occupe au sein de l’organisation.

Il n’y a plus de chef, plus de hiérarchie, plus de rivalité : tout le monde est au même niveau, indique Solange Rilos Letourneur. Le fait de participer à un objectif commun (chanter ensemble, voire se produire sur une scène, NDLR) rassemble et oblige à une certaine cohésion. Au final, les gens se parlent davantage. »

Et Claude Desfrays d’ajouter : « Les chorales apprennent le vivre ensemble aux enfants et ce, dès la maternelle. Au collège et au lycée, chanter ensemble évite le harcèlement et l’exclusion. Il n’y a pas de compétition, tous les participants sont à égalité, à l’écoute des autres. »

Au sein des Ehpad, où les résidents peuvent à certains moments se sentir seuls, où les journées sont parfois longues, le chant permet de rompre la solitude. « Certains résidents deviennent amis grâce à la chorale. J’en ai vu qui avaient l’habitude de prendre leurs repas côte à côte sans vraiment se parler et qui se sont trouvé des atomes crochus après s’être rencontrés à la chorale, raconte Pierre Bouguier.

Les ensembles que j’ai créés, comme Huguette The Power, ont également permis de tisser des liens privilégiés entre le personnel et les résidents, car certaines aides-soignantes chantaient avec nous ou se sont investies pour la réussite du projet en accompagnant les personnes âgées au concert. Enfin, des enfants de choristes ont fait répéter leurs parents dans leur chambre, ce qui leur a permis de chanter ensemble, en famille… Tout cela entraîne de nombreux moments de joie intense. »

Comment trouver une chorale

  • Contactez votre municipalité afin de savoir s’il existe des chorales associatives à côté de chez vous.

  • Le site www.choralies.org référence de nombreux coeurs dans toute la France.

  • Vous pouvez aussi motiver des voisins, des amis, des collègues pour créer un ensemble.


bottom of page